Samedi 30 Septembre 18h30, Château de St Germain les Buxy

Daniel Rassinier, Piano ancien

Recital Dominico Scarlatti

 

Daniel Rassinier, pianiste, compositeur et vidéaste français, né à en 1959, a étudié le piano au conservatoire de Strasbourg et s'est ensuite perfectionné dans l'interprétation du répertoire du vingtième siècle avec M-F Bucquet et Claude Helffer. Au Conservatoire de Paris, il a notamment suivi la classe d'analyse de Claude Ballif et les classes de composition d'Alain Bancquart et de Michel Philippot. Il a également bénéficié des conseils de Brian Ferneyhough.

En 1987, il a remporté le premier prix du Concours International de Composition de Musique Sacrée de Fribourg (Suisse) avec la pièce "Quomodo" pour trente trois voix solistes.

En tant que pianiste, parallèlement à la défense des grandes œuvres du XXème siècle, il s’attache particulièrement à l’interprétation des  œuvres du passé sur pianos anciens.

 

Dominico Scarlatti, contemporain de Bach, a composé 555 sonates pour clavecin à l’intention de l’infante du Portugal - ensuite reine d’Espagne - Maria Barbara, dont il fût le maitre de musique. On sait que Maria Barbara possédait quelques pianoforte, tout juste inventés, que Scarlatti avait ramenés de Florence. Nul ne sait s’il y jouait ses sonates. Par contre, tous les pianistes, depuis Chopin et Clara Schumann, se sont emparés de son œuvre.

Ne reculant devant aucun anachronisme, Daniel Rassinier a choisi d’interpréter une quinzaine de ces sonates sur un piano Erard de 1854, qui allie la puissance du piano moderne à la finesse des instruments anciens.