Samedi 23 Septembre 20h30, Château de Germolles

Ensemble « Conversation Baroque » : Blandine Odin et Anne Sophie Moret, violoncelles baroques et Florent Marie, théorbe

Un salon musical au XVIIIème siècle -  Vivaldi, Boismortier, Saggione, Barrière

 

Blandine Odin débute ses études musicales au CNR de Lyon dans les classes de Patrick Gabard et Roger Germser ; elle se perfectionne avec Etienne Péclard et Jen Marie Gamard au Conservatoire d’Aulnay Sous Bois .

Elle poursuit ses études en Suisse au conservatoire de Lausanne dans la classe de Philippe Mermoud . Elle obtient en 1996 un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury ; elle complète sa formation de musique de chambre avec Jean Jacques Kantorov et Roland Pidoux ; Par ailleurs attirée par la musique ancienne , elle se forme en violoncelle baroque avec Hilary Metzger Yves Reichteiner , Christophe Coin et collabore avec divers ensembles baroques ( les festes d’Orphée , les Inventions , l’ensemble baroque de Lyon ...)

Sa sensibilité particulière pour la musique de chambre l’amène à travailler durant dix ans au sein du quatuor Indigo .

Elle fait d’autres rencontres musicales à travers la pratique de la sonate , du trio avec piano et d’autres groupes de géométrie variable ;

Elle est aussi membre de la Camerata et travaille régulièrement avec l’orchestre Dijon bourgogne et l’orchestre de saint Etienne .

Curieuse de diversifier ses collaborations artistiques , elle participe à des projets de création mêlant théâtre , musique de toutes esthétiques , danse ,vidéo...

 Anne-Sophie Moret a fondé l'association Conversation Baroque en 2012 pour valoriser et faire connaître le répertoire pour viole de gambe et violoncelle baroque. 

 

Anne-Sophie Moret a fondé l'association Conversation Baroque en 2012 pour valoriser et faire connaître le répertoire pour viole de gambe et violoncelle baroque. 

Après des études musicales classiques au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon, Anne-Sophie Moret poursuit sa formation avec Philippe Mermoud en Suisse. Au Conservatoire de Musique de Genève elle obtient un certificat de violoncelle baroque et un certificat de viole de gambe.

Ensuite, Anne-Sophie Moret se dirige vers la classe de viole de gambe de Marianne Müller au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon où elle obtient son Diplôme de musique ancienne de viole de gambe. En parallèle, elle suit l’enseignement de Wieland Kuijken (viole) et de Hidemi Suzuki (violoncelle) au Conservatoire de Bruxelles (Koninklijk Conservatorium de Bruxelles).

Sa formation de violiste permet à Anne-Sophie Moret d’aborder les répertoires de musique renaissance et baroque, et sa formation de violoncelliste, les répertoires de musique baroque et classique. Elle se produit lors de concerts en orchestre, comme chambriste ou en soliste, ou bien dans le cadre de spectacles musicaux, de théâtre ou de danse.

Anne-Sophie Moret est membre fondateur du trio Artémisia (chant, luth et viole de gambe), du duo Accords et Ames (viole, clavecin) et de lʼEnsemble Boréades. Cet ensemble met en oeuvre une approche contemporaine de la musique ancienne par un travail de mise en scène où se mêlent musiciens, comédiens, danseurs ou plasticiens. Anne-Sophie Moret a donné de nombreux concerts en formation de chambre, notamment au Festival dʼAmbronay, aux Vendredis Baroques de Dardilly, au Festival Divina Musica de Saint-Laurent-de-Mure, au Festival de Toulon, etc. Anne-Sophie Moret a participé aux Fêtes nocturnes de Grignan de 1989 à 1999, et collabore régulièrement avec la Compagnie Barbaroque, ainsi qu’avec divers ensembles baroques rhône-alpins.

 

Anne-Sophie Moret a enseigné 10 ans le violoncelle baroque et la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Elle enseigne depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Issy-Les-Moulineaux.Pour plus d'information cliquez ici

 

Pour plus d'information cliquez ici